APMP – Fabricant français d’étiquettes – Distributeur de solutions d’étiquetage

Une amélioration du commerce avec les étiqueteuses Open

Les étiqueteuses Open comptent parmi les machines qui ont apporté une innovation dans la pratique de l’étiquetage des marchandises. Si l’imprimante de bureau classique ou, le cas échéant, les inscriptions à la main restent des options, ces méthodes peuvent s’avérer longues et fastidieuses lorsque l’on doit réaliser des travaux d’étiquetage de nombreux articles. 

Aujourd’hui, une large gamme d’étiqueteuses, tant manuelles qu’automatiques, est mise à la disposition des consommateurs. Ces appareils contribuent à alléger et à faciliter la charge de travail dans les domaines administratifs et logistiques aussi bien des petites et moyennes entreprises que des grandes industries. 

Quelles sont les alternatives pouvant être adoptées parmi les solutions d’étiquetage ?

Il convient de savoir qu’actuellement, le consommateur peut choisir entre plusieurs types d’étiqueteuses présentes sur le marché. Par exemple, il a la possibilité d’opter pour des étiqueteuses automatiques, faisant souvent usage de rouleaux étiquettes adhésives. Cette catégorie de machine, caractérisée par sa robustesse et sa capacité à assurer de gros travaux, répond parfaitement aux besoins des industries. En effet, elle constitue le choix idéal pour les étiquetages en série. Son système, totalement automatisé, ne requiert aucune intervention humaine dans son processus d’étiquetage, mais seulement lorsqu’il a besoin d’être entretenu et d’être nettoyé. 

Il convient de noter qu’il existe deux systèmes de fonctionnement pour les étiqueteuses automatiques, à savoir le système :

  • Linéaire ;
  • Rotatif.

Pour le premier, les produits sont acheminés à la chaîne vers le poste d’étiquetage grâce à une bande transporteuse motorisée appelée convoyeur. Quant au second, il permet d’acheminer les produits jusqu’au poste d’étiquetage à l’aide d’un carrousel.

Les étiqueteuses semi-automatiques nécessitent l’intervention d’un opérateur, même si le système d’étiquetage reste automatisé. La performance et la capacité de production de celles-ci dépendent essentiellement de l’habileté du technicien qui est aux commandes. En effet, c’est celui-ci qui devra procéder manuellement pour placer les produits au niveau de l’étiqueteuse pour y être marqué. 

Comme son nom le suggère, avec l’étiqueteuse manuelle, toute l’opération est réalisée manuellement. De ce fait, elle est beaucoup plus lente que les précédentes versions, mais son coût est nettement inférieur. À la fois légère et maniable, elle présente l’avantage d’être facilement transportable d’un lieu à un autre. Elle est le plus souvent utilisée par les particuliers ou les entreprises de petite ou moyenne envergure, dont les besoins en étiquetage restent encore faibles. 

Quel usage les étiqueteuses Open ont-elles pour les commerces ?

Le commerce compte parmi les secteurs justifiant un grand besoin en étiquette. En conséquence, il a recours à divers matériels pour l’obtenir, pour ne citer que les encreurs pinces manuelles.

Les étiquettes sont d’autant plus importantes qu’elles assurent l’identification et la traçabilité de divers produits. Si en principe, le secteur commercial peut choisir entre les différents types d’étiqueteuses, en pratique, il a tendance à pencher pour les étiqueteuses manuelles, dont les étiqueteuses Open

Les exploitants des lieux dédiés au commerce, tels que les centres commerciaux, les magasins ou même les librairies, savent pertinemment qu’il est important d’exposer clairement les prix des marchandises qu’ils proposent à la vente. Afin de satisfaire la clientèle, les étiquettes mentionnant les prix doivent être à jour et être bien lisibles. De ce fait, il n’y aura aucune confusion ni d’éventuelles erreurs.

Les commerçants personnes physiques et personnes morales utilisent des étiqueteuses pour afficher des informations concernant leurs marchandises. Les étiquettes peuvent être appliquées à même le produit. Chaque secteur peut alors en concevoir suivant son domaine d’activité. À titre d’exemple, les pharmacies affichent des étiquettes pharmaciens sur les médicaments qu’elles vendent. 

Bon à savoir : pour leurs étiqueteuses manuelles, les commerçants ont le choix entre les diverses étiquettes présentes sur le marché, de tailles et de couleurs diverses.

Nouveau
RDV vidéo en ligne

Sans vous déplacer, profitez de démonstrations vidéos personnalisées et échangez avec nos experts.
Prenez rendez-vous dès maintenant
close-link
RDV en ligne