APMP – Fabricant français d’étiquettes – Distributeur de solutions d’étiquetage

Les étiquettes bacs inox participent à assainir le secteur de l’alimentation

Les étiquettes bacs inox servent à assurer la traçabilité du contenant. Elle a une certaine importance depuis que l’inox est devenu la matière de remplacement obligatoire de tous les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique. 

Le changement de la matière des contenants intervient dans le cadre de la loi EGalim sur l’agriculture et l’alimentation. Les nouvelles dispositions visent à assainir à assurer la durabilité des matériels utilisés dans le secteur, en commençant par réduire drastiquement le taux d’utilisation des plastiques d’ici cinq ans. Ils seront remplacés par des bacs en inox, pouvant se munir d’étiquettes restauration collective avec un adhésif DISSOLVING qui n’abime pas le bac.

Quels sont les enjeux autour de ces solutions d’étiquetage ?

Les étiquettes bacs inox ainsi que leurs contenants sont d’une grande utilité pour les travaux tournant autour de l’alimentation, que ce soit lors de la préparation des repas, des cuissons ou encore de la réchauffe. Cette grande capacité d’adaptation s’explique par le fait que ce type de métal est particulièrement résistant à toutes sortes d’intempéries, d’épreuves et de température extrême. 

Ces bacs peuvent résister à de chocs violents, et aussi bien faire face à un froid mordant qu’à une chaleur brulante. De ce fait, ce contenant prouve son utilité en matière de conservation à basse température ou en cuisson à haute température, ce qui implique qu’il lui faut des solutions d’étiquetage adaptées. En toute logique, la décision de remplacer le plastique par l’inox apportera des changements qui ne sauraient tarder à apparaître. En effet, une bonne part des déchets produits par le milieu de la restauration est directement liée aux barquettes en plastique, qui, pour la plupart, contiennent encore les vestiges des aliments qu’elles ont renfermés. 

Les bacs en inox sont faits pour durer. Ils contribuent alors à réduire les déchets à leur échelle. Ces contenants résistants peuvent recevoir aussi des étiquettes adhésif soluble, qui servent surtout à indiquer des informations sur le court terme.

Quels sont les enjeux des étiquettes bacs inox ?

Le milieu de la restauration se doit de cocher toutes les cases en matière d’hygiène alimentaire. Il faut que les professionnels se montrent vigilants pour écarter les risques d’indigestion ou d’intoxication alimentaire. Une réputation d’hygiène douteuse suffit parfois pour forcer un restaurant à mettre la clé sous la porte. De ce fait, les produits utilisés en cuisine sont généralement soumis à des règles de traçabilité évidente. Les matériels utilisés suivent souvent le même exemple, ce qui est le cas des indispensables contenants gastro normes, munis des étiquettes bacs inox. 

Étant tout aussi résistantes que les contenants, les étiquettes bacs inox peuvent satisfaire les exigences de traçabilité du domaine alimentaire, tout en permettant une identification et un suivi efficace des bacs. 

Bon à savoir : au sujet de leurs dimensionnements, les bacs inox doivent se conformer à la norme EN 631. Les dimensions règlementaires vont de 530 x 650 mm à 176 x 108 mm.

Nouveau
RDV vidéo en ligne

Sans vous déplacer, profitez de démonstrations vidéos personnalisées et échangez avec nos experts.
Prenez rendez-vous dès maintenant
close-link
RDV en ligne