APMP – Fabricant français d’étiquettes – Distributeur de solutions d’étiquetage

L’étiquette PET haute définition constitue un des principaux représentants des étiquettes synthétiques. Celles-ci connaissent un succès toujours plus éclatant ces dernières années. Les concepteurs sont davantage nombreux à tomber sous le charme de cette matière.

Les rouleaux étiquettes adhésives sont souvent utilisés par les professionnels comme support pour afficher les informations concernant leurs produits, tel que :

  • La marque 
  • Le logo
  • Le prix
  • Les dates de consommations

Ils sont devenus des accessoires indispensables dans la phase d’exposition de produits destinés à la vente. Ces étiquettes sous forme de rouleaux adhésifs varient suivant la matière et la méthode ayant servi à leur fabrication. En effet, elles sont synthétiques ou bien fabriquées à partir du papier. Leurs impressions peuvent avoir été réalisées à partir de matériels industriels, comme les imprimantes EOS, MACH4 S ou SQUIX

Comment le procédé pour obtenir ces solutions d’étiquetage se déroule-t-il ?

Les professionnels usent de diverses méthodes pour effectuer l’impression des étiquettes adhésives. Parmi celles-ci, on distingue l’impression :

  • Thermique directe 
  • Par transfert thermique.

Comme l’indique son nom, l’impression thermique directe nécessite l’utilisation d’un papier thermique. Cette méthode concerne essentiellement les étiquettes d’expédition dont la durée de préservation est courte. Au sujet de l’impression par transfert thermique, qui utilise des rubans transfert thermique, elle permet d’imprimer aussi bien sur du papier que sur des matériaux synthétiques.

Bon à savoir : le transfert thermique est essentiel pour les étiquettes de marchandises produites dans des industries aux conditions extrêmes (notamment dans les secteurs industriels) ou stockées longuement dans des entrepôts. 

Les étiquettes adhésives sont obtenues soit à partir :

  • D’un papier velin ou thermique
  • De matières synthétiques plus résistantes et durables. 

Parmi ces dernières, on retrouve par exemple le :

  • PVC 
  • Polypropylène 
  • Polyester

Le choix de la matière est influencé par le lieu et la surface sur laquelle ces étiquettes seront appliquées. Le polyester compte parmi les matières synthétiques les plus marquantes.

Reconnaissable à son aspect rigide, il est conçu pour avoir une adhérence parfaite et durable sur les surfaces dures. L’effet contraire se produit s’il est déposé sur les surfaces souples. 

À propos du polypropylène, de couleur blanc mat, il se présente quant à lui sous une forme plus souple. Sa composition lui permet d’épouser harmonieusement la forme des matières auxquelles il est collé. De ce fait, il ne se décolle pas, même en cas de déformation de ladite matière. D’autre part, l’adhésif est un élément tout aussi crucial de l’étiquette à vocation autocollante. Il lui donne la possibilité de se fixer de manière efficace sur la surface choisie pour son application. Son choix est souvent influencé par sa faculté d’adhérence et l’application qui est destinée à l’étiquette. 

Pourquoi recourir à des rouleaux étiquettes adhésives ?

Les rouleaux étiquettes adhésives sont des moyens pratiques et robustes pour assurer sa communication, en véhiculant les informations données. Elles peuvent facilement être adaptées suivant l’usage souhaité. Il s’agit d’étiquettes permanentes, d’aspect moderne et décoratif. En effet, son côté attractif subsiste. Son adhésif ne s’enlève pas, même après plusieurs manipulations, notamment les changements répétitifs de surface d’application. 

Pour rappel, les étiquettes adhésives peuvent être fabriquées aussi bien à partir du papier qu’avec des matières synthétiques. Elles offrent un large éventail de possibilités pour mettre en avant un produit. Et elles contiennent toutes les informations essentielles inhérentes au produit, dont :

  • Le nom du produit
  • Les valeurs nutritionnelles
  • Les ingrédients dont les allergènes
  • Les coordonnées du fabricant 

Elle est d’autant plus importante qu’elle est l’élément que remarquent en premier toutes les personnes qui manipulent le produit. Une bonne présentation peut faire toute la différence entre le succès et l’échec d’un produit donné. Une étiquette attrayante et bien présentée suffit à faire vendre le produit plus sûrement que son contenu.

Conscients de son grand potentiel, les fabricants n’hésitent pas à investir du temps et de l’argent pour mettre au point une étiquette qui se démarque de la concurrence. Pour ce faire, ils déploient des trésors de créativité et d’audace pour mettre au point ces solutions d’étiquetage. 

À noter : même si les applications manuelles sont possibles, ils préfèrent généralement avoir recours à des appareils d’étiquetage pour les appliquer harmonieusement sur les produits.

 

Nouveau
RDV vidéo en ligne

Sans vous déplacer, profitez de démonstrations vidéos personnalisées et échangez avec nos experts.
Prenez rendez-vous dès maintenant
close-link
RDV en ligne