APMP – Fabricant français d’étiquettes – Distributeur de solutions d’étiquetage

Les rubans transfert thermique permettent d’imprimer des étiquettes innovantes

Les rubans transfert thermique permettent d’appliquer un code sur la surface d’une étiquette, grâce à l’intervention d’une tête d’impression thermique et d’un ruban (ribbon). Cette méthode a déjà largement fait ses preuves dans le domaine de l’impression d’étiquettes professionnelles. 

Tout le processus tourne autour de l’utilisation du ruban à transfert thermique, couplée avec une imprimante d’étiquettes, comme les fameuses imprimantes MACH 4 S. L’impression s’effectue par le transfert de l’encre en provenance du ruban sur un support, peu importe que ce soit du papier ou du synthétique, rendu possible par le passage sous la tête d’impression.

Comment fonctionne la méthode de préparation d’étiquettes préimprimées ?

Les rubans transfert thermique obéissent à un mécanisme des plus simples. L’encre contenue dans le ruban est transférée sur la surface de l’étiquette à l’aide de la chaleur qui se dégage de la tête d’impression de l’imprimante.

Les caractères, les images ou les codes-barres s’imprimeront sur l’étiquette grâce à des points appelés « dots ». La réaction de ceux-ci face à la chaleur, puis au refroidissement, libérera l’encre et dessinera le motif sur l’étiquette. À la suite de l’opération, l’utilisateur aura à sa disposition des étiquettes préimprimées prêtes à l’emploi. 

Les rubans transfert thermique comptent parmi les éléments les plus importants du processus d’impression. Elles sont composées de trois fines couches superposées, à savoir une :

  • Une couche faite en silicone contribuant à protéger la tête d’impression de l’imprimante ;
  • Une base au milieu, composée d’un mince film polyester ;
  • Une couche d’encre qui se déposera sur l’étiquette.

Avant de procéder à l’impression, il convient de savoir qu’il existe trois différents types de rubans transfert thermique. Ils se choisissent selon le type de support sur lequel il faut imprimer. Pour les étiquettes papier, mieux vaut utiliser des rubans cire. Cette impression compensera leur faible résistance par un faible coût. Pour les étiquettes synthétiques, il est recommandé d’opter pour des rubans en résine qui offrent une résistance optimale. Ils conviennent à tout type d’étiquettes.

Bon à savoir : outre les éléments susmentionnés, il faut également prendre en compte le modèle de l’imprimante et le format du ruban. En effet, il est primordial que les rubans transfert thermique soient en mesure de couvrir complètement à la fois l’étiquette et son support pour protéger la tête d’impression de l’imprimante face à un risque d’usure prématurée. 

Quels sont les avantages des rubans transfert thermique ?

Les rubans transfert thermique comptent parmi les innovations les plus intéressantes en matière d’impression. Ce matériel donne la possibilité de prendre en charge l’impression de divers supports, que ce soit des étiquettes ou des emballages. Elles permettent également des impressions programmées, suivant les exigences des clients. Ce procédé est simple d’utilisation et

peut s’adapter à différentes situations. L’impression peut être réalisée selon la vitesse choisie par son utilisateur. 

Il est également possible d’automatiser des calculs et d’intégrer les informations diverses et variées, telles que les données récoltées sur l’horloge de l’ordinateur. La qualité de l’impression est variable et permet d’imprimer aussi bien des étiquettes simples que des étiquettes PET haute définition. Les dernières innovations du produit ont permis de réduire conséquemment la quantité de ribbon nécessaire pour les travaux d’impression.

Nouveau
RDV vidéo en ligne

Sans vous déplacer, profitez de démonstrations vidéos personnalisées et échangez avec nos experts.
Prenez rendez-vous dès maintenant
close-link
RDV en ligne